Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

mercredi 10 août 2011

Les plaques de châssis (Chassis plates)

En dehors des tubes, le châssis comporte aussi des plaques de différentes épaisseurs, qui formeront supports, protections et autres fixations. J'ai toujours ma grande plaque d'acier de 3mm d'épaisseur, et même si j'ai eu l'envie de tout commander à un atelier de découpe laser, je décide finalement de me lancer dans la découpe des plaques de 3mm moi-même. Par contre, je passe commande à un atelier de découpe laser pour les plaques de 1mm, de 5mm, ainsi que des équerres de fixation des triangles de suspension et amortisseurs. J'aurais aussi pu découper ces équerres de 3mm d'épaisseur dans ma plaque d'acier, mais elles doivent être percées et pliées très précisément, et je n'ai pas l'outillage pour, donc je préfère les commander toutes faites.
Besides the tubes, the chassis is also made of steel plates. These plates are used for some assemblies, shields or support or fitting points. I still have my large 3mm steel plate, and even though I was about to order all the plates to a laser cut company, I finally decided to cut the 3mm chassis plates by myself. In the same time, I ordered the 1mm and 5mm chassis plate as well as the suspension and shock absorber bracket set. I could have cut these 3mm thick brackets in my steel plate, but their drilling and bending must be very accurate and I don't have the right tools for that, so I prefer ordering them already cut, drilled and bent.


Scie circulaire spéciale métal, disqueuse, scie sauteuse, j'essaie plusieurs outils pour obtenir le meilleur résultat possible. Bon, c'est pas aussi beau que de la découpe laser ou jet d'eau, ça c'est sur, mais le résultat n'est pas si terrible que ça.
Circular saw, grinder, jig-saw, I try different tools to get the best reult. OK, it is not as nice as a laser cut, but it is not that horrible.


Les plaques de la photo ci-dessus serviront à faire les
« boites » de fixation supérieure d'amortisseur arrière.
Plates on the above picture will be use to make
the rear suspension "box" assemblies.

L'équerre de fixation supérieure d'amortisseur doit être  soudée à l'intérieur avant le montage, car après, l'accès y sera très difficile. Je ne peux donc pas avancer dans l'assemblage, vu que j'attends les équerres de fixation de triangles et d'amortisseurs avec les autres plaques de la découpe laser. Et le reste du treillis arrière y étant fixé, je ne peux pas le terminer non plus tant que je n'ai pas fini ces boites qui, au passage, accueilleront aussi les points de fixation de l'arceau de sécurité.
The upper rear shock absorber bracket has to be welded inside this box assembly before tacking the box on the chassis, as after, the access to this part is very difficult. I can not go further as I'm waiting for the bracket set from the laser cut company. The end of the rear suspension framework being fitted to these box assemblies, I can not either go further in the building of the rear part of the chassis. The fitting point of the roll-bar will also take place on this assemblies.

Ci-dessus : la boite telle qu'elle sera sur le châssis.
Le trou dans la plaque arrière permettra d'accéder
au boulon de fixation de l'amortisseur sur l'équerre
emprisonnée.
Here above: the box assembly as it will be on the chassis.
The hole drilled on the rear plate allows to accede to
the upper rear shock-absorber bolt on the bracket.

Ci-dessus : l'intérieur de la plaque supérieure avec
l'équerre à droite et les 4 points de fixation de
l'arceau (écrous M8 soudés) à gauche.
Here above: the inside of the upper plate of the box
assembly. On the right, the shock absorber bracket,
fully welded, and on the left, the 4 fitting points of
the roll-bar (4 holes and4 x M8 nuts,fully welded)

Après m'être fait planter par le premier mec à qui j’avais commandé les pièces en Suède (ce con m'a fait perdre deux mois!), il m'a fallu les recommander ailleurs. Un membre du forum Haynes m'a proposé de me les fournir. Maddis est en Estonie, il est très sympa, fiable et ses prix sont très intéressants. Il a aussi réétudié très intelligemment certaines pièces. J'opte donc pour son support de direction, ainsi que les cloisons de l'habitacle.
The fist laser cut company I ordered the chassis plates to in Sweden, just disappear with my order : impossible to get in touch with them in any ways. These bastards made me lost 2 mouths. So a member of the Haynes Forum proposed to supply me with these plates. Maddis is a very nice person, located in Estonia. both prices and service are excellent, and I can definitely recommend him. He also redesigned some parts for the chassis, and I decide to order his steering rack support assembly, which looks very interesting, as well as the driver foot well side plates.

Le support de rack de direction selon les spécifications du livre
The steering rack support assembly according to the book specifications.

Le support de rack de direction de Maddis
Maddis redesigned steering rack support assembly

Voir l'assemblage de ce support et les document rattachés dans ce post.
See the construction of this support and related documents in this post.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire