Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

jeudi 6 septembre 2012

Equerres de triangles arrière (Rear wishbone brackets)

La semaine passé, je me suis employé à retirer et repositionner les équerres supérieures de triangles arrière. Quand j'ai reçu les triangles et les portes-moyeux arrière en mai, je me suis malheureusement aperçu que j'avais fait une erreur dans le positionnent des équerres. Pour que ça passe, je devais forcer énormément sur les triangles, et ça de me plaisait pas. Voici le décalage qu'il y avait.
Past week has been employed to remove  and replace the upper rear wishbone brackets. When I received my wishbones and rear uprights in May, I unfortunately discovered that I misplaced the brackets (see pictures bellow): when I fitted the assembly wishbones+uprights, I had to force considerably on the wishbones and it was not feeling good.





Vu que je peux faire confiance à la fabrication des triangles par Phil de Talonmotorsport qui m'a fournit l'ensemble, j'ai tout de suite rejeté l'éventualité qu'ils pouvaient être mal construits. J'ai repris les mesures, et effectivement, les équerres supérieures étaient trop en arrière de 15 bons milimètres. C'est le problème d'avoir soudé les équerres alors que je n'avais pas encore les triangles et les portes-moyeux pour vérifier.
As I can definitely trust the wishbones and uprights fabricated and supplied by Phil at Talonmotorsport, I immediately rejected the possibility that they could be badly done. I took the measurements again, and indeed, I figured out that the brackets were at least 15mm too far back. That is problem of having welded the brackets without having the wishbones and uprights to check at that moment.

Mais les équerres était alors soudées intégralement, et meuler les soudures sans les endommager elles ou les tubes n'a pas été simple, et ça m'a pris un temps considérable. J'ai finalement réussi sans trop de dégâts, et j'ai pu les ressouder à leur place exacte, et tout colle parfaitement maintenant sas que ça force. Voici le déroulement de cette opération dont je me serais volontiers passé.
But the brackets were fully welded, and grinding the welds without damaging them or the tubes has not been easy, and it took me a lot of time.  I finally succeeded without too many damages, and I could re-weld the brackets at their exact correct position. Now everything fits without forcing. Here is the implementation of this operation which I would willingly have avoided.

Les équerres de gauche après avoir été "délicatement" retirées.
The left brackets after having delicately been removed.



Puis celles de droite.
And the ones on the right side.


Prise de mesure à droite et confirmation avec le montage des triangles et des porte-moyeux.
Taking accurate measurements and double checking with wishbones and uprights in place.


Traçage des médianes et des repères de centrage des équerres sur le tube.
Marking middles line and centring lines of the brackets on the tubes.


Idem à droite.
Same on the right side.


Maintient de l'équerre en place pour le pointage.
Clamping the bracket in place for tacking.


Les quarte équerre sont maintenant pointées.
The 4 brackets are now tacked.


Puis soudage intégral (le châssis est retourné pour accéder aux "petits cotés" qui sont sous les tubes.)
Then full welding of the brackets (the chassis is upside down to have easy access to the "small sides" which are under the tubes.)



Le châssis est remis à l'endroit.
The chassis is now back to its normal position.



Et tout se monte parfaitement bien maintenant, mission accomplie. J'y aurais passé 8h en tout !
And everything fits perfectly, mission accomplished! But I spent a total of 8 hours on this modification!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire