Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

samedi 5 janvier 2013

Equerres de radiateur (Radiator brackets)

J'ai récemment démonté toutes les pièces du châssis car il va falloir sortir le châssis de la salle de classe qui me servait d’atelier jusqu'ici pour le mettre dans le garage quand je me serai débarrassé de la coque de la Sierra. Je pourrai ainsi faire les essais d'installation du moteur et de la boite de vitesse. Avant ça, j'ai quelques petites finitions à faire sur le châssis. l'une d'entre elle est de refaire les équerres inférieur de support du radiateur d'eau, car celles que j'avais faites ne me conviennent pas : elles sont super moches je trouve. Je décide donc de refaire des équerres, non pas en tube, mais en plaques de 3mm pliées.
Lately, I removed all the parts from the chassis because I will have to take it out from the classroom which was my workshop so far, to put it in the garage once I'll get rid of the body shell of the Sierra. I will so be able to make the first engine and gearbox fittings. But before, I have some small finishings to do on the chassis, among them, redoing the lower radiator brackets. I'm not satisfied with the ones I did in the first place, they are very ugly I think. I decided to make new ones, not from tubes like the first ones, but from bent 3mm plates.

Comme je l'ai fait auparavant, j'utilise des patrons autocollant pour la découpe plutôt que de les dessiner à la main sur la plaque d'acier. Comme d'hab, le dessin est fait sur un logiciel de dessin vectoriel 2D (logiciel Open Source 100% libre et gratuit Inkscape), et imprimé via PDF à l'échelle 1:1 sur papier autocollant.
As I did before, I use stencils for cutting the plates rather than hand drawing the brackets on the steel plate. As usually, the drawing is done with a 2D vectorial drawings software (100% free and Open Source software Inkscape), and print the exported PDF (1:1 scale) on stencil paper.


Je colle les patrons sur des chutes de plaques d'acier de 3mm.
I stick the stencils on leftovers of 3mm steel plates.


Je perce à la scie cloche le trou pour le gros pion de positionnement  inférieur du radiateur (diam. 20mm) et découpe les contours de la pièce.
I drill the the 20mm hole for the big lower radiator's positioning pin with a hole saw, and cut the outline of the parts.


Je  meule des rainures pour faciliter le pliage des "oreilles".
I grind two grooves to help with the bending of the sides.


Puis je les plie à l'étau et au marteau.
And I bend them in the die with a hammer.



Voici les deux équerres terminées.
Here are the two finished brackets.


Je pense que ça va être un plus sobre que les premières équerres.
I think they will look more sober then the first ones.


Je découpe les vieilles équerres.
I cut off the old brackets.


Et je positionne les nouvelles pour pointage avec des équerres magnétiques.
And I place them in the right position with magnetic blocks for tacking.


Voici les deux équerres soudées au châssis.
Here are the two fully welded brackets.


Celle de gauche en gros plan.
Close up on the left one.


Avec le radiateur monté.
Now with the radiator installed.


Vue du dessous. C'est qaund même plus joli qu'avant.
View from under. It is definitely nicer than before.

Et de l'arrière.
... and from the back.


Il va me falloir retourner le chassis pour souder les faces inférieures des équerres, ce sera la prochaine étape, mais pas aujourd'hui !
Now I will need to turn the chassis up side down to weld the lower sides of the brackets, it will be the next stage, but not today!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire