Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

jeudi 28 mars 2013

Supports de boite de vitesse - plaques GM #1 (Gearbox mounts - GM plates #1)

Je suis rentré de Thaïlande. J'y suis resté moins longtemps que prévu, car  je n'ai pas pu y travailler comme je voulais. Mais j'ai pris de bon contacts pour mon site de réservation de voyages plongée (lien à suivre), et j'ai surtout fait deux superbes croisières plongée en Birmanie.
I'm now back from Thailand. It was a shorter stay than planned, as I couldn't work as I wanted. But I made good contacts for my diving trips booking website (link to follow), and I did two beautiful diving trips to Burma.

La Sierra est toujours dans le garage, et il n'y a rien que je puisse faire sur le Roadster tant que le châssis reste dans la salle de classe. Un type veut m'acheter la coque de la Sierra et doit venir la chercher depuis janvier, mais nous avons eu du mal à trouver un moment qui nous convenait à tous les deux avant mon départ pour la Thaïlande. Donc maintenant que je suis de retour, j'espère qu'il va pouvoir venir rapidement.
The Sierra is still in the garage, and there is nothing I can do on the Roadster as long as the chassis remains in the classroom. Someone is supposed to buy the body shell of the Sierra and come to collect it, but it has been hard to find a convenient time for both of us before I leave to Thailand, so I hope that now that I'm back, he can come very soon.

Je peux cependant prendre un peu d'avance et découper les équerres de fixation de la boite de vitesse (GM), et préparer le silentbloc d'origine.
However, I can go a little bit forward and prepare the gear box mount plates (GM).

Il faut meuler les deux rivets de fixation du silentbloc sur la poutre transversale originale de la Sierra. On n'utilise pas cette pourte sur le Roadster, mais on récupère le silentbloc. Pas de difficluté particulère. Enfin le silentbloc n'est pas de la première jeunesse, et il serait peut-être bon que j'en achèrte un neuf. C'est sur la liste, on verra plus tard.
Rivets holding the rubber gearbox mount to the original cross-bar from the sierra need to be ground. The cross bas is not used on the Roadster, but the rubber mount is. The rubber mount is not in the best shape, so I might have to buy a new one. It is on the list, we'll see later.



Je découpe alors les plaques GM dans de la tôle d'acier de 3mm. J'utilise encore une fois des patrons autocollants (voir le post du pédalier (au milieu du post, là où je décris la découpe des plaques d'appuis des pédales) pour plus de détails). Dessins 2D vectoriel sur Inkscape, enregistrement à l'échelle en PDF et impression à l'échelle sur du papier autocollant.
Now I cut the GM plates in 3mm thick steel plate. One more time, I use stencils (see the post about the pedal box (in the middle of the post, where I describe how I cut the foot plates) for more details). 2D vectorial drawings on Inkscape, saved as PDF and scaled printed on stencil paper.


Découpe du contour à la meuleuse.
Cutting the outline with the angle grinder.


Puis découpe de chacune des deux pièces.
Then cutting each part.

 

Perçage des trous de montage. Je m'intéroge sur fait que le livre dit de percer au diamètre 11mm, alors que les trous du silentbloc sont de 9mm. Bizarre. Je perce à 9mm pour le moment, il sera toujours temps de les agrandir lors du montage.
Drilling the mounting holes. I'm wondering why the book says to drill 11mm diameter holes, while the rubber mounts holes are 9mm. Strange. For now, I drill 9mm holes, it will not be too late to enlarge these holes when I fit the gearbox if necessary.


Et voilà l'ensemble prêt à être monté sur la boite, puis pointé sur le châssis lors des essais de montage moteur-boite.
Here are the three elements, ready to be mounted on the gearbox and tacked to the chassis when I can do the engine-gearbox fitting trials.


A suivre (montage sur châssis), cliquez ici
To be followed (fitting on chassis) click here

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire