Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

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5 octobre 2014

vendredi 7 juin 2013

Ventilateur eau1 (Water cooling fan1)

Entre deux scéances sur la platine de réservoir, je ne peux m'empêcher d'essayer d'accrocher le ventilateur Davies Craig que j'ai récemment reçu, au radiateur d'eau. Petit rappel : le ventilateur est un 12'' (12 pouces) et c'est un ventilateur de compétions, très performant. Il sera connecté à la sonde de température d'eau, comme le sont les deux ventilateurs d'origine de la Sierra : un des avantages du DOHC sur le Pinto : le DOHC est équipé, de base, de ventilateur électrique, et donc tout le câblage du contrôle de déclenchement du ventilateur existe. Le Pinto, même injection, a un ventilateur mécanique monté sur l'axe de vilebrequin, qu'il faut éliminer (le radiateur est trop loin du moteur sur le Roadster), et remplacer par un ventilateur électrique, ce qui oblige à installer un contrôleur électronique : un ventilateur électrique ne se déclenche qu'à partir d'une certaine température du liquide de refroidissement, et s'arrête quand la température descend en dessous d'un certain point : ainsi, le moteur tourne toujours dans sa plage de température optimum. C'est quelque chose qu'il n'est pas possible d'avoir avec un ventilateur mécanique, qui tourne toujours, et à une vitesse proportionnelle au régime moteur. Donc ce sera ça en moins à faire, il faudra juste adapter le connecteur.
Le radiateur, lui, est un radiateur alu de Mercedes 190.
Ce ventilateur peut de monter sur équerres ou différents points de fixation du radiateur, mais est aussi prévu pour se monter avec des vis qui traversent le faisceau, entre deux tubes, donc dans les ailettes. Il faut donc agrandir, et donc détruire quelques ailettes pour que les boulon passent au travers du faisceau. C'est cette option que je choisis, ne voulant pas m’embarrasser avec des équerres. Mais l'avenir me donnera tort, et je finirai par faire des équerres de fixations.






Je commence aussi, ce jour, à faire les premiers montages de durits silicone du circuit de refroidissement. Plutot que d'utiliser des tubes alu pour les portions longues du circuit comme la plupart des auto-constructeurs font, j'ai opté pour un produit que l'on vend chez Exact et qui vraiment top pour les circuits d'eau : le tyau Formline. C'est un tuyau annelé en inox, à parois très fines, donc très léger. Grâce à sa structure annelée, il est formable, et manchonnable sur des coudes silicone grace à des colliers à bande large (à tourillon, c'est l'idéal)
















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