Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

vendredi 28 mars 2014

Electricité1 (Electricity1)

Ce n'est vraiment la moment que j'attendais le plus, et franchement, j'y vais à reculons, mais bon, il faut bien y passer : le faisceau électrique.
Hier soir j'ai commence à démêler et à organiser le faisceau sur la table de la salle de classe (sur laquelle j'ai construit le châssis). A plat, c'est plus facile. Pour l'avoir déjà temporairement installé deux fois sur le Roadster, et bien étiqueté, je commence à comprendre quoi est quoi et où ça va, mais bon, c'est quand même pas super évident. Je n'avais utilisé de feutre "waterproof" quand j'avais étiqueté le faisceau au moment où je l'avais retiré de la Sierra, et avec les accidents de circuits de refroidissement que j'ai eu lors des essais, certaines étiquettes sont illisibles. J'avais ré-étiqueté tout et au marquer indélébile sur le Roadster, donc j'ai tout, et ce que je n'ai pas ne sera pas utilisé. enfin c'est pour insister sur l'importance d'utiliser un feutre indélébile lors du marquage du faisceau que je rappelle ceci.
Aujourd'hui, il faut se lancer et commencer à couper. Je veux bien entendu commencer par l'arrière, afin de finir l'installation dans le tunnel de transmission du Roadster (il y a déjà les durits d'essence, le durit de frein arrière, il reste donc juste à passer le faisceau électrique avant de le fermer). La branche arrière gauche comprend le faisceau d'éclairage ARG, amis aussi le faisceau d'alimentation en essence : connexion sur la pompe immergée, la sonde de niveau sur réservoir, le coupe circuit à inertie, et même l'éclairage de la plaque. La branche arrière droite elle est plus "fine" et ne comprends que le faisceau d'éclairage ARD.
Je coupe donc ces deux branches sur le faisceau principal afin de les installer sur le roadster. Je les marque bien, et je me servirai du code couleur des fils pour les reconnecté au faisceau principal.
J'ai de la gaine flexible annelée pour passer le faisceau et le protéger dans le tunnel de transmission. Je retire les fils inutiles : ceux qui allaient vers les portières ARD et ARG de la Sierra. C'est toujours ça en moins, mais quand même, c'est serré dans la gaine de 16mm qui fait 13mm de diamètre intérieur. Je laisse ça comme ça pour l'instant.
Je pense par contre à passer un fil dans la gaine, avec le faisceau (j'ai pris du fil à souder (!), voir photo, mais une ficelle ça marche aussi !) pour pouvoir passer un autre câble plus tard si besoin est. Un petit truc de Kevin du Forum Haynes dont je me souviens. Et je sais que je vais en avoir besoin très vite, car j'ai coupé le faisceau avant le connecteur de frein à main, donc je devrai repasser ce câble dans la gaine flexible du tunnel et le faire sortir au niveau du levier frein à main.
A l'arrière, c'est un peu bondé, entre les durits de frein et d'essence, pas facile de trouver un endroit où faire courir le faisceau. Je ne sais pas trop ou placer le coupe-circuit à inertie non plus, pour qu'il ne soit pas exposé à l'eau, la  boue les projections de la route et des roues... Peut-être vais-je simplement le supprimer ici, et le réinstaller plus à l'avant si je repère bien le câble sur lequel il est actuellement installé (le + de la pompe à essence). Certains le vire et montent juste un coupe circuit manuel à poignée comme sur les véhicules de compétition. A réfléchir donc...
Bref, je ne suis pas au bout de mes peines, et j'arrête là pour aujourd'hui.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire