Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

samedi 29 mars 2014

Electricité2 (Electricity2)

Je suis allé faire du shopping ce matin, et j'ai racheté de la gaine flexible annelée d'un diamètre supérieur (20mm ext.). Donc on repars à zéro...
Le faisceau passe bien sur bien mieux dans cette gaine de plus large diamètre intérieur (16mm intérieur au lieu de 13mm hier), mais par contre, elle ne pourra pas passer entre la durit de frein arrière et la plaque d'arrêt de câble de frein à main (CP14) à l'arrière du tunnel de transmission. J'ai donc aussi acheter de la gaine thermorétractable pour jointer les câbles et la gaine au niveau de cet étroit passage.
J'ai aussi acheté un guide en nylon qui permet de passer des câbles dans ce genre de gaine même quand la gaine est déjà remplie. Quel bonheur ! C'est simple comme bonjour, et ça marche du feu de dieu. Ca fait plaisir d'avoir des outils qui facilitent la vie ! Je peux donc passer dès maintenant un câble pour le connecteur de frein à main, que je raccorderai au faisceau principal quand je le réinstallerai à l'avant. Il est repéré et étiqueté.
Puis j'ai séparé le faisceau en trois paries au niveau du cadre arrière, chacune passant dans une gaine de diamètre 16mm ext (13mm int.).
- éclairage ARD
- éclairage ARG
- faisceau de pompe/sonde d'essence.
Il y a un une dérivation de masse entre le faisceau de pompe et la faisceau d'éclairage ARG qui partagent le même câble. Je suis obligé de couper en amont car ces branches doivent être raccourcie, je n'ai donc plus de masse sur le faisceau d'éclairage ARG, mais je la reconnecterai au moment ou j'installerai les feux arrière. C'est noté !
J'installe d'abord les faisceaux d'éclairage droite et gauche. Je dois bien sur couper les connecteur originaux de le Sierra pour raccourcir les faisceaux et les passer dans les gaines. Tout est repéré, et au cas où, j'ai les schémas électrique pour identifier les câbles, donc ça ne pose pas de problème.
Puis je m'attaque au faisceau de pompe à essence et de sonde de niveau d'essence. Comme je l'avais vu lors des essais, la sonde a deux fil en sortie, mais n'en a qu'un seul sur le faisceau. L'un n'est connecté à rien. C'est sûrement le fil du voyant d'alerte de niveau, et il n'y en avait pas sur ce modèle de Sierra. Seul le niveau (qui fonctionne en résistance de la masse) est utilisé.
Grâce aux conseils des collègues du forum Haynes, je décide finalement de supprimer le coupe circuit à inertie à cet endroit. Il est monté en série sur le câble d'alimentation de la pompe, que j'ai repéré à l'avant du faisceau, je l'insérai donc à l'avant, et l'installerai sous le tablier ou dans le compartiment moteur. Je rebranche donc la pompe en direct.
Comme je n'ai qu'un fil de masse qui va à la pompe (le fil de masse connecté au réservoir sur le faisceau d'origine étant dérivé, lui aussi, de ce fil principal), je réinstalle une masse entre le réservoir et les bandes de fixation de réservoir, en contact avec le châssis grâce aux goujons soudés) J'ai vérifié à l'ohmmètre, donc pas de problème à priori à ce niveau là. Sur ce faisceau se trouvent également ce que j'avais identifié comme étant l'éclairage du coffre (que je n'utiliserai pas), et l'éclairage de la plaque. Je les laisse donc don connecté pour l'instant.
Ce matin, j'ai bien sur oublié d'acheter un truc : des colliers de la bonne taille pour fixer les gaines annelées au châssis. Je devrais donc y retourner, et pour l'instant, les gaines sont provisoirement attachées au châssis avec des colliers Rilsan, ce qui en fait n'est pas plus mal, car de ce fait, l'installation et la « route » des gaines peut encore être modifiée en cas de besoin.
Le seul truc auquel il faut trouver une solution maintenant, c'est comment boucher les gaines et les rendre « étanches » au niveau de la connexion « 4 voies » au niveau du cadre arrière (1 gaine diam. 20 venant du tunnel de transmission, qui se dérive en 3 gaines de 16mm). Impossible d'utiliser de la gaine thermo à cet endroit. Pas que les câbles risquent quelque chose, il n'y a pas de connexion, mais bon, je préférerai la sceller. Silicone ? A voir...





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire