Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

dimanche 20 juillet 2014

Raccourcissement levier de vitesse (gear stick shortening)

Suite de ce post.

Sur le Haynes Roadster, le levier de vitesse étant assez haut par rapport à la position du conducteur, et étant aussi très en avant, il est bien de pouvoir le raccourcir pour limiter l'amplitude du mouvement de la main lors du changement de vitesse. Et aussi, c'est plus "sport" ! Et il faut avouer que le levier de vitesse d'origine de la Sierra est très long, trop long pour le Roadster.

Mais il y a la bague de sécurité de marche arrière. Comme expliqué auparavant, la marche arrière sur la MT75 qui date des années 1990, est exactement là où se trouve la 6ème vitesse sur les voitures modernes de notre époque, c'est à dire en bas à droite. Le conducteur pourrait très bien vouloir "passer le 6ème" par automatisme, et passer la marche arrière à la place, s'il n'y avait pas de sécurité. Craaaak ! Si la marche arrière avait été en haut à gauche comme sur certaines autres voitures de la même époque, la confusion n'aurait pas été possible, et je n'aurais pas conservé cette bague. Mais dans cette configuration, je ne veux pas prendre le risque que moi (ou un autre) "passe la 6ème" par réflexe, et que la marche arrière puisse alors être enclenchée sans sécurité.


Je dois donc raccourcir le levier de vitesse tout en conservant la bague de sécurité de marche arrière. Bien sur, ça va limiter la longueur de levier que je peux couper.

Le mécanise est le suivant : la bague a un petit ergot qui est accroché à la chape d'un câble relié à un petit axe en métal qui empêche de mettre le levier en position de marche arrière au niveau de la rotule d'articulation du levier. Quand on tire sur la bague, elle tire le câble qui dégage cet axe pour que la marche arrière soit enclenchée.


Raccourcir le levier signifie donc raccourcir aussi le câble. Ce câble passant dans le levier, je ne peux pas le raccourcir autant que je voudrais.


Avec l'aide d'une planche, je lève l'axe inférieur pour mettre le câble en position "tirée". Je le coupe au maximum, et ressoude la chape à l'étain.


Je replace la bague, et la connecte à la chape de câble.


Puis, après avoir pris les mesures avec le nouveau pommeau, je coupe le levier. J'ai pu retirer environ 30mm, ce qui n'est vraiment pas beaucoup, mais bon, c'est le mieux que je puisse faire simplement.


Voici le levier avec la bague et le pommeau installés.


Et enfin, terminé, avec le soufflet, le cerclage, la bague et le nouveau pommeau.


Je n'ai pas beaucoup raccourci ce levier, mais par contre je trouve que l'ensemble fait assez joli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire