Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

jeudi 9 octobre 2014

Dernières inspections (last inspections)

9 octobre 2014
Départ pour la dernière inspection de construction.
On our way to the last building inspection.







Nous y voici !
Here we are!




La voiture est pesée. c'est la seule déception de la journée : 687 kg avec le plein (34 litres). Je m'attendais à moins.
The car is being weighted. this has been the only disappointment of the day : 687 kg with a full fuel tank (34 litres). I was expecting less.




Bosse, l'inspecteur, part pour le test de conduite. a son retour, il me gratifiera d'un "c'est une bonne voiture, très agréable à conduire" :-)
Bosse, the inspector, is going for a test drive. When back, he gratified me with a "it is good car, very pleasant to drive" :-)




Le Roadster a donc passé avec succès la dernière inspection de construction ! Je suis super content ! Reste le test de bruit (demain) et le contrôle technique.
The roadster passed the last building inspection, I'm so happy ! I have the noise test (tomorrow) and MOT left to be passed.

10 octobre 2014
Aujourd'hui, c'est le test de bruit. 400km aller retour pour un test de 10 minutes... Il n'y avait pas d'inspecteur pouvant faire ce test plus près de chez moi.
J'étais inquiet à ce sujet avec le pot d’échappement de moto monté sur le Roadster. Finalement, tout est passé, la voiture émet autours des 77 dB lors des différents passages à différentes vitesses. La maximum autorisé étant 84 dB dans es conditions.
Today is the noise test. 400km round trip for a 10 minutes test... There was no inspector who could make me take the noise test closer to where I live.
I was a bit worrying about the noise test because of the motorbike exhaust muffler fitted on the Roadster. But all went well, the car passed the test : around 77 dB on the different drives at different speeds. Maximum authorized is 84 dB in these conditions.



Nous avons alors fait la demande d’enregistrement au près de l'administration suédoise, qui nous a convoqué à l'ultime contrôle technique ("Bilprovning" en suédois) pour le 21 novembre 2014.

12 novembre 2014
Avant ça, les inspecteurs SFRO (pour la construction et le test de bruit) m'ayant donné le doute sur mes harnais de sécurité, nous passons plusieurs appels à l'administration et aux centres de contrôle technique. On nous confirme que les ceintures de sécurité doivent avoir trois points : ni plus, ni moins. Mes harnais 4 points Sabelt, bien qu'ayant l'homologation européenne (marqués "CE"), ne passeront donc pas. J'ai donc recommandé en précipitation des ceintures de sécurité 3 points chez CBS en Angleterre. J'ai choisi le modèle sans enrouleur, pour faire simple. Je suis persuadé que les 4 points sont bien plus sûrs, peut être pas en choc frontal, mais si le Roadster se retourne, il y a pas photo, donc je les remonterai dans le futur. Pour l'instant, je monte les ceintures 3 points pour passer le contrôle technique.








19 novembre 2014
De plus, et ce malgré tout le temps que j'ai eu pour y penser, ce n'est que quelque jours avant cette visite que je m'aperçois, après avoir vérifié par acquis de conscience, que les feux arrière et les répétiteurs ne sont pas correctement marqués. Ces feux, achetés chez CBS en Angleterre, portent bien la marque "E" de l'homologation européenne, mais no portent pas les numéros et lettres qui affectent chaque feu à une fonction (clignotants, répétiteurs, stop, feux de position, etc.). Nous somme même allés voir un inspecteur du contrôle technique qui nous confirme que ces feux, si l'inspecteur les contrôle, ne passeront pas. Je dois donc acheter en précipitation de nouveaux répétiteurs, avec le bon marquage, et des feux arrière combinés de remorque rectangulaires, hyper laids comparés à mes feux style "Mini", mais au moins, ils comportent les bons numéros. Je démonte, j'adapte, et je refais les câblages l'avant-veille du contrôle ! Bravo ! Mais tout se passe à peu près bien, c'est juste hyper moche...






 




Mes catadioptres sont aussi trop loin des bords extérieur de la voiture (en fait, j'avais positionné les feux de recul à l'endroit ou devaient être les catadioptres, et vice-versa), et je dois aussi les déplacer. Du coup, pour le contrôle, je ne vais pas mettre les feux de recul qui ne sont pas obligatoires.




Je remets aussi le rétroviseur central, le premier avait cassé à cause de la bâche pendant le transport en revenant de la seconde visite d'inspection de construction.



21 novembre 2014

La voiture est donc fin prête pour le contrôle technique ou nous nous rendons donc en ce vendredi après-midi. Mon ami B. me prête sa remorque auto pour la troisième fois ce mois-ci. Ca méritera au moins une bouteille de "French wine" en remerciement, car c'est énorme !








1 bonne heure d'inspection, puis une bonne heure d'attente, dans l'incertitude, pendant que l'inspecteur fait les papiers et vérifie deux ou trois trucs. Mais ça passe ! La voiture est officiellement homologuée ! Hurra comme on dit ici !




Test de conduite et de freinage


Pesée



Contrôle des émissions.


26 novembre 2014
Et enfin, dès le mercredi d'après, je reçois les plaques d’immatriculation dans la boite aux lettres. Le processus de contrôle lors de la première inspection d'un véhicule neuf comprend l’enregistrement définitif de l'auto, l’émission de ce qui est l'équivalent de notre carte grise, et même la fabrication et l'envoi par la poste des plaques d'immatriculation de la part du département des transports Suédois. La classe ! La "Sevenich" est donc officiellement immatriculée !



30 novembre 2014
On assure alors immédiatement la voiture. Et dès le week-end qui suit, et malgré la température extérieure (il fait +1°C), je vais faire mon premier tour au volant du Roadster.



J'ai fait 30km seulement parce que ça pèle vraiment, mais que du bonheur. Même si je l'avais déjà conduit quelques centaines de mètres pour l'essayer, je n'avais jamais pu passer plus que la troisième sur la petite route devant la maison. Là, je suis libre ! Troisième, quatrième, cinquième, les vitesses s'enchainent vite, et les accélérations, comme prévues, sont assez impressionnantes. Je suis allé jusqu'à 120 km/h, et il y en avait encore bien sûr largement sous le pieds, mais le froid et le vent dans la face m'ont fait renoncer à aller plus vite ! Je vais aussi devoir ajuster un peu le parallélisme pour que l'auto se comporte parfaitement bien, il y a légèrement trop (ou pas assez) de pincement à mon avis. Je vais devoir faire plein d'essais et trouver les bons réglages. De plus, les ailes avant vibrent vraiment beaucoup, malgré des supports en acier de 4mm. Je vais devoir renforcer ça aussi pour les rigidifier. Mais c'est l'hiver, alors ce ne sera pas avant le printemps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire