Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

samedi 19 juillet 2014

Soufflets de levier de vitesse et de frein à main (gear lever and handbreak belows)

On reste sur l'intérieur, et aujourd'hui, je vais installer les soufflets
  • pour remplacer l'affreux soufflet caoutchouc d'origine du levier de vitesse de la Ford Sierra,
  • pour habiller le frein à main, celui de la Ford Sierra n'ayant à l'origine pas de soufflet car intégré dans la console centrale de la berline.





Je retire le soufflet de levier de vitesse ainsi que le pommeau.

Je conserve la bague de sécurité de marche arrière. OK, je chipote. Mais je ne veux pas prendre de risque. En effet, la marche arrière sur la MT75 qui date des années 1990, est exactement là où se trouve la 6ème vitesse sur les voitures modernes de notre époque, c'est à dire en bas à droite. Le conducteur pourrait très bien vouloir "passer le 6ème" par automatisme, et passer la marche arrière à la place, s'il n'y avait pas de sécurité. Craaaak ! Si la marche arrière avait été en haut à gauche comme sur certaines autres voitures de la même époque, la confusion n'aurait pas été possible, et je n'aurais pas conservé cette bague. Mais dans cette configuration, je ne veux pas prendre le risque que moi (ou un autre) "passe la 6ème" par réflexe, et que la marche arrière puisse alors être enclenchée sans sécurité.



J'ai reçu mes soufflets avec cerclages inox comme ça, c'est à dire assez "brut de décoffrage", et il va falloir ajuster tout ça.


Je ne vais pas pouvoir centrer parfaitement le levier dans le cerclage, à cause de la position très avancée de celui-ci par rapport au tableau de bord d'une part, et d'autre part, à cause le découpe sur le couvercle de tunnel de transmission que j'ai faite un trop ouverte sur l'arrière. Mais ça ne devrait pas se voir trop.


Je fais les trous des vis dans le soufflet avec un poinçonneur.


Voilà ce que ça donnera une fois enfilé dans les vis.


Je marque les emplacement des trous sur le couvercle de tunnel de transmission.


Le trou avant vient en interférence avec un tube et le capot avant du tunnel de transmission. C'est idiot, je me suis aperçu après coup que si j'avais juste tourné le cerclage de 1/8ème de tour, les 4 trous aurait été dans la 4 coins, au lieu d'être dans les axes avant-arrière et droite-gauche. Stupide ! Mais trop tard !


Le levier de vitesse de la MT75 n'est pas parfaitement sur l'axe central de la boite, mais légèrement décalé vers la droite (cette boite aurait-elle été conçue pour la conduite à droite ?), et la découpe sur le couvercle de tunnel de transmission n'est pas centrée. Le point de fixation droit tombe donc alors lui aussi sur un tube du tunnel. Je mets donc des rivets-écrous directement dans les tubes pour les points de fixation avant et droit.


Pour les deux autres points de fixation, les rivets-écrous sont installés directement sur le couvercle de tunnel de transmission (on voit bien sur cette photo que la découpe n'est pas centrée).


Voilà ce que ça donne avec le couvercle réinstallé.


Je passe au frein à main.

Je retire la poignée car le trou du soufflet est trop étroit pour elle.

Je mets le cerclage en position.


Et je perce.


Là aussi, il y a des interférences avec les tubes du tunnel de transmission. Le point avant sera donc un rivet-écrou serti directement dans le tube du tunnel.


Quant aux autres points de fixation, les rivets-écrous sont sertis directement sur le couvercle du tunnel de transmission.
 

Il faut cependant couper les vis qui dépassent des points arrière-droit et arrière-gauche, car à ces endroits, les vis sont trop longues et touchent la plaque de support de frein à main CP13.



Voilà ce que ça donne une fois ces ajustements terminés.


Je reviens à mon levier de vitesse.

Maintenant que les points de fixation sont prêts, je colle le soufflet au cerclage avec du Sikaflex, car une simple "prise en sandwich" sur 4 points n'est pas suffisante pour bien maintenir le soufflet.


 Serres-joints tout autour.


Et voilà le travail une fois collé.


Première pose pour essayage. C'est pas mal.


Je reviens sur le frein à main.

Il faut découper le surplus de soufflet.


Et voilà mon levier de vitesse et mon frein à main habillés de leur soufflet et de leur brillant cerclage, avec le couvercle de tunnel de transmission remonté. C'est assez chouette !

Suite dans ce post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire