Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

Caractéristiques (Specifications)

Modèle

Haynes Roadster auto-construit selon le livre de Chris Gibbs "Build your own sports car on a budget"
Roadster bi-place ouvert d'apparence ispirée de la Lotus Seven de Colin Chapman.
Basé sur une mécanique de Ford Sierra.
Voiture donneuse : Ford Sierra 2.0i CLX, moteur DOHC ("Twin Cam"), boite de vitesses MT75, année 1992, origine : Suède.
Longueur : 3,35m
Largeur : 1,67m
Hauteur : 1,20m
Empattement : 2,39m
Poids à vide : 650 kg

Model

Self-built Haynes Roadster, according to Chris Gibbs book "Build your own sports car on a budget"
Open two-seater roadster inspired by Colin Chapeman's Lotus Seven
Ford Sierra based
Donor car : Ford Sierra 2.0i CLX, DOHC ("Twin Cam") engine, MT75 gearbox, year 1992, origin : Sweden.
Length: 3,35m
Width: 1,67m
Height: 1,20m 
Wheelbase: 2,39m
Weight (empty): 650kg.

Châssis

Châssis treillis tubulaire, fait en tubes d'acier à section carrées de 25mm et 2mm d'épaisseur, soudés au MIG.
Tunnel de transmission fait de tubes à section carrée de 20mm et 2mm d'épaisseur.
Plancher en aluminium 3mm d'épaisseur.
Arceau de sécurité boulonné de 50mm de diamètre, renforts arrière de 30mm de diamètre et barre transversale de 37mm de diamètre, intégrant les points de fixation supérieurs des harnais de sécurité. Tous les tubes utilisés pour l'arceau sont des tubes de fabrication "sans soudures"

Chassis

Space frame chassis made of MIG welded 25mm square section steel tubes (2mm walls).
Transmission tunnel made from 20mm square section steel tubes (2mm walls).
Floor made from 3mm thick aluminium sheets.
Bolt-on 50mm diam. roll-bar with 30mm. diam rear stays and 30mm diam cross-bar with integrated safety harnesses upper mounting points. All roll-bar tubes are seamless.

Suspension

Géométrie : suspension double triangulée avant et arrière.
Triangles de suspension : fabriqués selon les spécifications du livre par Talonmortorsport. Montées sur coussinets polyuréthane avec inserts en inox.
Amortisseurs : combinés filetés Gaz Shocks, 8'' fermés à l'avant, 9'' fermés à l'arrière.
Ressorts : 350 livres à l'avant, 250 livres à l'arrière. Disponibles chez Rally Design.
Portes-moyeux avant : originaux Ford Sierra (reconditionnés)
Portes-moyeux arrière : fabriqués selon les spécifications du livre par Talonmotorsport.

Suspension 

Geometry: double triangulated front and rear suspension.
Wishbones: manufactured by Talonmotorsports to book's specs. Mounted on polyurethane bushes with stainless steel crush tubes.
Shock absorbers: Gaz Shocks coilovers, bush mounted, 8'' closed (front), 9'' closed (rear)
Springs: 350 lbs front, 250 lbs rear. Available from Rally Design.
front uprights : original Ford Sierra (refurbished).
Rear uprights: custom made to book's specs by Talomotorsports.

Direction

Mécanique, non assistée.
Direction de Ford Escort MK2 non modifiée.
Colonne de direction de Ford Sierra rallongée (630mm) avec tube sans soudure de 15mm de diamètre intérieur, 25mm de diamètre extérieur. Soudé aux extrémités et en bouchon à 6 emplacements différents.
Palier de colonne de direction : UCFL206.

Steering

Non-power steering.
Steering rack: original, unmodified from Ford Escort MK2
Steering column: from Ford Sierra, extended (630mm) with a seamless tube (15mm ID, 25mm OD), both lap and plug welded
Steering bearing: UCFL206

Système de freinage

Feins avant : disques ventilés, percés et rainurés de Ford Sierra, diam. 240mm, épaisseur 24mm. Étriers originaux Ford Sierra (reconditionnés) monopiston.
Freins arrière : tambours originaux de Ford Sierra.
Circuit de freinage : avant et arrière séparés, complètement fait en tuyau Teflon tressé inox dash-3 type aviation avec raccords sertis inox (y compris les flexibles).
Maitre cylindre : original Ford Sierra, tandem (sorties avant et arrière séparées), bocal déporté sur support aluminium fait maison.
Contacteur de feux stop : contacteur hydraulique de VW Coccinelle (M10x1,00), inséré sur té sur la ligne de frein avant gauche.
Frein à main : mécanique. Levier original Ford Sierra, câble de Ford Sierra.

Brake system

Front brakes: vented, drilled and grooved brake discs for Ford Sierra, 240mm diameter, 24mm thick. Refurbished single piston Front callipers from Ford Sierra 2.0i CLX
Rear brakes: drum brakes from Ford Sierra 2.0i CLX
Brake lines : completely made of stainless steel braided dash-3 Teflon hose with stainless steel crimped fittings, including flexi lines.
Master cylinder : original tandem (separated front and rear circuits) Ford Sierra 2.0i CLX with remote reservoir mounted on custom made aluminium support.
Brake light switch : Hydraulic BLS from VW Beetle, mounted on a tee-piece inserted in the front left brake line.
Hand brake : mechanical, original lever and cable from Ford Sierra 2.0i CLX

Carrosserie

Entièrement en fibre de verre par Equinox.

Bodywork

Equinox full GRP body kit.

Roues

Jantes : en aluminium. Dimensions 7'' x 15'', ET35, entraxe de fixation Ford 4x108mm, de chez Rally Design.
Pneus : Yokohama Bluearth 195/55R15

Wheels

Rims: aluminium. Dims. : 7'' x 15'', ET35, PCD=4x108mm from Rally Design.
Tyres: Yokohama Bluearth 195/55R15

Moteur - Caractéristiques générales :

2.0 litres, injection, DOHC ("Twin Cam") 8 soupapes, Ford Sierra CLX 1992
4 cylindres en ligne
Double arbre à came en tête
Boitier électronique original Ford Sierra 2.0i CLX 1992 gérant l'injection et l’allumage.
Puissance : 125 CV à 5600 tours/min
Couple : 17,4 m.kg à 2500 tours/min

Engine - General specifications:

2.0 litres, fuel injection, DOHC ("Twin Cam") 8V, Ford Sierra CLX 1992
In-line 4 cylinders
Double overhead camshaft
Original ECU controlling fuel injection and ignition.
Power: 125 HP at 5600 rpm
Torque: 17,4 m.kg at 2500 rpm

Alimentation

Injection électronique originale Ford Sierra 2.0i (EFI)
Réservoir : fabriqué en aluminium, cloisonné. Sortie essence, retour, alimentation sonde de niveau et pompe d'injection sur platine faite maison avec raccords vissés. Trappe aviation Newton Equipement.
Pompe à essence : pompe d'injection originale Ford Sierra 2.0i DOHC
Circuit d'essence : sur mesure, entièrement en tuyau Nitrile tressé inox type aviation. Raccords aluminium type AN dash-6

Fuel  supply

Original EFI system Ford Sierra 2.0i DOHC
Fuel tank: baffled, aluminium, custom made, fuel pick-up, return, level sender, pump electric supply on a custom made closure plate. Aero filler cap from Newton Equipment.
Fuel pump: original in-tank from Ford Sierra 2.0i DOHC
Fuel lines: custom made Stainless steel braided Nitrile hose, aluminium AN-6 type fittings.

Admission d'air

Collecteur d'admission original Ford Sierra 2.0i DOHC
Kit d'admission direct avec filtre à air double cône.

Air induction

Original plenum intake manifold from Ford Sierra 2.0i DOHC.
Direct induction kit with double cone air filter.

Échappement

Collecteur d'échappement en fonte original (modifié) de Ford Scorpio 2.0i DOHC.
Silencieux de moto : BMW K1300R, avec catalyseur intégré.

Exhaust

Original cast iron manifold from Ford Scorpio 2.0i DOHC (modified)
Motorbike muffler from a BMW K1300R with integrated catalyst converter

Refroidissement

Type : par eau
Radiateur d'eau : de Mercedes 190E en aluminium
Ventilateur : électrique aspirant Davies Craig 12''
Circuit d'eau : en tuyau inox annelé (Formline) connecté par coudes silicones
Vase d'expansion : OBP en aluminium, cylindrique monté horizontalement

Cooling

Water cooling.
Aluminium water radiator from Mercedes 190E
Davies Craig 12'' electric puller fan
Water line : stainless steel corrugated hose (Formline) connected with silicone elbows.
Expansion tank : OBP cylindrical aluminium, horizontaly mounted.

Huile

Carter humide en aluminium d'origine de Ford Sierra 2.0i DOHC raccourci. Pas de système de refroidissement d'huile pour l'instant, mais possibilité d'utiliser le radiateur d'huile immergé (échangeur) intégré aux boites collectrices du radiateur d'eau de Marcedes 190E.

Oil

Shortened original aluminium wet sump from Ford Sierra 2.0i DOHC. No oil cooling system so far, but possibility tu use the in-tank oil cooler (hear exchanger) integrated to the side boxes of the Mercedes 190E water radiator.

Électricité

Batterie 12v originale Ford Sierra 2.0i CLX
Alternateur original moteur Ford Sierra 2.0i DOHC, support et tendeur de courroie modifié pour pouvoir être monté dans le châssis.
Courroie d'alternateur 6PK1182.
Faisceau électrique original Ford Sierra 2.0i CLX, allégé et raccourci.

Electrics

Alternator : original from Ford Sierra 2.0i DOHC, with modified bracket and tensioner to fit chassis
Alternator belt 6PK1182.
Original electronic ignition system from Ford Sierra 2.0i DOHC
Loom : lightened and shortened original loom from Ford Sierra 2.0i CLX.

Transmission

Boite de vitesses 5 vitesses MT75 originale de Ford Sierra 2.0i CLX (DOHC) avec carter en aluminium
Arbre de transmission : fabriqué sur mesure par Dunning and Fairbanks avec adaptateur pour bride de boite de vitesse MT75
Pont arrière/différentiel : 3.92 original de Ford Sierra 2.0i CLX.
Arbres à cardans : originaux Ford Sierra 2.0i CLX (reconditionnés)

Transmission

Gearbox : original 5 speed MT75 gearbox from Ford Sierra 2.0i CLX (DOHC) with aluminium housing.
Propshaft : custom made by Dunning and Fairbanks with adapter for MT75 gearbox flange
Differential : original 3,92 Ford Sierra 2.0i CLX
Drive shafts : original Ford Sierra 2.0i CLX (refurbished)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire