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5 octobre 2014

jeudi 19 décembre 2013

Raccourcissement carter d'huile 4 (oil sump reduction 4)

Début de la transformation dans ce post, post et ce post.
Beginning of this transformation in this post, this post and this post.

Je me suis aperçu lors du premier remplissage du carter d'huile pour la première fois en juin que la contenance avec la modification a été grandement augmentée.
En fait, ça parait évident au vue des photos : cet avant carré, saillant. J'ai mal calculé mon coup... Le résultat est qu'avec les 4,75 litres avec lesquels le moteur est censé fonctionner, le niveau d'huile est au plus bas sur la jauge... alors qu'à cet endroit, le fond du carter est plus haut de 40mm qu'à l'origine !
Et oui, en recalculant les volumes, l’extension que j'ai faite est d'un peu moins de 2 litres, alors que j'ai retiré un peu plus d'un demi-litre là ou j'ai coupé le carter...
Je décide donc de réduire le volume de l'extension par deux. C'est passible en coupant l'extension en biseau.
J'amène le carter au soudeur alu qui me fait encore une fois un super travail, pour un prix vraiment modique.
I realized when I filled the engine with oil for the first time in June that the pan's volume has drastically increased.
It actually looks obvious when you look at the pictures : this front part is very big, and square. Wrong calculation, my mistake... The result is that with the 4,75 litres of oil the engine is supposed to work with, the level on the gauge stick is at the lowest, and at that place, the bottom of the sump has been heighten of 40mm!
Yes, by recalculating, I found out that the extension is actually a bit less than 2 litres, and the part I removed by cutting the sump was a bit more than half a litre. Big difference.
So, I decided to reduce the volume of the extension by 50%. It is quite easy and doable by bevel cutting the extension.
I brought the sump to the aluminium welder last week, and one more time he did a very good job, for a very little price.






Seule ombre au tableau, le bouchon de vidange n'est pas au plus bas sur le carter. Mais il n'y avait pas beaucoup d'options, à part sur la parte en fonte, et c'est un challenge de souder la font d'alu et de l'alu taillé dans la masse comme le bossage de vidange. Ce n'est pas bien grave, j'inclinerai bien l'auto vers la gauche lors de la vidange pour bien vider le carter.
The only down side is that the drain plug is a bit too high. Well, there was not many options, except on the cast aluminium part, and it is always a challenge to weld billet and cast aluminium together. Not a big deal, I'll have to lean the car to the left to empty the pan when I have to drain it.


Je nettoie bien le tout et replace le joint torique.
I clean the sump and the o-ring which I reinstall in its groove.





Et je remets le carter sur le moteur
And I refit the oil sump on the engine.





Je remets précisément 4,75 litres d'huile, et je marque le niveau haut avec un coup de disqueuse sur la jauge.
I refill with precisely 4.75 litres of oil, and I mark the upper mark on the gauge stick.


Avec la garde au sol du châssis réglée à 110mm à l'avant et 160mm à l'arrière, j'ai 90mm au plus bas sous le carter d'huile. Je m'attendais à moins, c'est donc plutôt une bonne surprise.
With the chassis ground clearance set up at 110mm front and 160mm rear, there is a 90mm ground clearance at the lowest point under the oil sump. I was expecting less, so it is rather a good surprise.

Bon, là, je pense que j'en ai fini avec ce carter :-)
Ok, now, I think I'm definitely finished with the oil sump :-)

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