Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

dimanche 1 mai 2011

Achats (Purchases)

Mai 2011

Le châssis d'essais m'a fait acheter pas mal d'outillage. Car c'est là que le bât blesse : les personnes qui se lancent dans genre de construction sont plutôt des gens installés depuis longtemps, avec un atelier bien fourni et de l'outillage accumulé au cours du temps. En ce qui me concerne, à part le kit tournevis de chez IKEA acheté en arrivant ici, je pars de zéro. Je peux le dire : 50% du budget du Roadster est pour l'instant passé dans l'outillage.
The training chassis made me buy a lot of tools, and this is my main problem : people starting this kind of car building are usually settled people, with a well furnished workshop and tools that they've been accumulating for a long time. By my side, except the IKEA screwdriver kit, I start from zero. At this stage, 50% of the budget has been expensed in tools.


Je me suis vraiment éclaté à faire ce petit châssis, et l'idée de construire la voiture grandeur réelle devient de plus en plus attirant. Et puis autant amortir l'outillage acheté, et se lancer dans le projet grandeur nature ! Mais l’investissement n'est pas fini, il me faut changer mon poste à souder pour un « vrai » MIG avec source de gaz protecteur externe, et changer ma disqueuse, trop imprécise pour la découpe les tubes du vrai châssis.
I really enjoyed building the small chassis and the idea of building the big car is more and more attractive. So why not starting building the big chassis, as I have everything now ? But investment is not over : I have to change the welder for a MIG with external gas source, as well as the grinder-saw for a more accurate one.

Une annonce sur « blocket.se » (le « leboncoin » suédois) attire mon attention. Un MIG avec gaz externe en super état à vendre pour un prix défiant toute concurrence (Awelco Easycraft MIG 145A). Le vieux suédois qui le vendait et ne parlait pas deux mot d'anglais m'a donné un mano-détendeur en prime : une affaire ! De mon côté, j'ai pu revendre mon poste à fil enrobé et ma disqueuse fixe pour le même prix que j'ai acheté le nouveau MIG.
I saw an add on "blocket.se" for a nice MIG welder in a very good shape for a cheap price (Awelco Easycraft MIG 145A). The old Swedish guy who sold it didn't speak one word of English, and communication was not easy at all, but he gave me a gas regulator with the welder : a very good deal ! On my side, I could sell my flux core wire welder with the grinder saw for the price I bought the new welder.


Il me fallait donc aussi racheter une scie. Celle qui m'intéressait, la scie à onglet Evolution Fury3 B (Basic) n'est pas distribuée en Suède, et j'ai pu la commander au pays grâce à Exact France, pour qui je travaille depuis chez moi. Ça, ça méritera au moins quelques stickers sur l'auto ! La voici installée avec le support à rouleau qui permet de garder le tube bien horizontal lors de la coupe. C'est la moins chère des scies à onglet Evolution, et je ne regrette pas le choix de cette marque. C'est l'idéal pour couper les tubes du châssis (combinaisons d'angles de coupe verticaux et horizontaux possibles, et elle coupe les barres de métal comme du beurre), même si je conseillerai d'en acheter une plus haut placée dans la gamme (comme la Fury 3 ou d'autres modèles de leurs gammes professionnelles), pour avoir des possibilité de coupe encore plus avancées, et un support plus rigide (celui de la "Basic" est un peu léger, il faut quand même l'avouer). Mais bien sur, tout est une question de moyens.
So I had to buy a new saw as well. The one I wanted, the mitre saw Evolution Fury 3 B (Basic), is not distributed in Sweden, and I could order it from France thanks to the company I'm working for from here : Exact France. It will deserve a couple of stickers on tha car ! Here is the saw with the roll support to keep the tube horizontal while cutting. It is the cheapest of the Evolition mitre saw range. This tool is so good to cut the tubes for the chassis, as it allows to combine vertical and hirizontal angle cuts, and cutting the steel bas is very easy. But I would advise to buy a more advanced tool of their range (like the Fury 3, or from the professional ranges) to get even more cutting possibilites and stiffer support. Of course, it is just a question of money.


J'ai également acheté les tubes pour commencer la construction du vrai châssis. Pas donné l'acier de nos jours. Quand je pense qu'à la fin des années 1980, Ron Champion publiait le premier livre de construction du Roadster qui s'intitulait "Comment construire votre propre voiture de sport pour moins de £250" (à peu près 2500 francs de l'époque, soit environ 380 euros !). Rien que l'acier, aujourd'hui, en mai 2011, m'a coûté près de 300 euros. Et ce sont juste les tubes, c'est sans compter les plaques !
Le livre conseille une épaisseur des parois des tubes en "gauge" (swg). Une unité bien étrange qui indique une épaisseur de plus en plus fine au fur et à mesure que sa valeur augmente ! Par exemple :
10swg=3,25mm - 20swg=0,9mm - 25swh=0,5mm... Voir une table de conversion
L'épaisseur recommandée par l'auteur est 16swg, qui correspond à 1,62mm d'épaisseur. Cette épaisseur n'étant pas disponible ici, il faut donc trouver l'épaisseur la plus proche. Mais SFRO (l'organisme certificateur des véhicules auto-construit en Suède) est très précis à ce sujet : il est hors de question d'utiliser des tubes de 1,5mm d'épaisseur à la place des 16swg. Il faut donc passer à 2mm d'épaisseur.
I also bought the steel tubes for building the real chassis. Steel is not cheap nowadays. Funny to imagine that Ron Champion published the first book at the end of the 80's, names "How to build your own sports car for less than £250", which is now about 380 euros. Today, in may 2011, only the steel tubes (without even the plates) cost me 300 euros !
Recommended thickness of tube walls is given in "gauges" in the book. A very strange unit which indicate a decreasing thickness when its value increases ! For example : 10swg=3,25mm - 20swg=0,9mm - 25swg=0,5mm... See a conversion table
The recommended thickness is 16swg, which is 1,62mm. This thickness is not available here in Sweden, I have to find the closest one. But SFRO (the certifying organism) is very clear about that : it is out of question to use 1,5mm thick tubes instead of the 16swg : it is compulsory to use 2mm thick tubes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire