Début de cette transformation dans ce post.
Beginning of this transformation in this post.
Je veux que cette transformation me coute le moins cher possible, et je veux donc fournir au soudeur tout le matériel "prêt à souder". Comme j'ai reçu l'alu pour le plancher du Roadster (3mm d'épaisseur), je vais prendre une partie de cette tôle pour préparer l'extension à souder.
I want this operation to be as cheap as possible, so I want to supply the welder with everything "ready to weld". I just received the aluminium for the floor of the Roadster (3mm thick), so I am going to take a part of this plate to make the sump extension.
Déjà, vu la forme irrégulière de ce carter, ça ne va pas être simple de découper une extension qui épouse correctement ce relief.
First, considering the irregular shape of the sump, it is not going to be easy to cut the extension to get its outline perfectly shaped along this "relief".
Je commence par nettoyer et poncer les zones du carter qui vont être soudées.
I start by cleaning and brushing the areas to be welded.
Je fais un patron en carton avant de découper l'extension dans l'alu. La partie rectangulaire sera le fond, la partie courte la paroi. J'ai tant bien que mal essayer de donner la forme la plus adéquate à ce patron.
I do a cardboard template before cutting the extension in the aluminium plate. The rectangular part will be the bottom, and the short part will be the side wall. I did my best to give it a shape matching with the sump relief.
Ça va donner à peu près ça.
That is how it will look like.
Je reporte mes deux côtés sur une pièce plus grande qui sera la patron final.
I draw the outlines of the two half-extensions on a larger cardboard to get a one-piece template.
Voici le patron définitif découpé.
Here is the final template.
Et le voici assemblé et scotché au carter.
Here it is fitted around the sump, folded and held together with tape.
Il va falloir former un peu l'alu pour que l'extension épouse correctement les contours.
The aluminium plate will need to be shaped a little for the extension to fit perfectly around the outlines of the sump.
Je dessine les contours du patron sur la tôle d'aluminium...
Now, I draw the outline of the template on the aluminium plate...
... que je découpe.
... that I cut.
Je m'essaye à plier l'extension pour lui donner la bonne forme, mais je n'y parviens pas avec le pauvre outillage dont je dispose.
I try to fold the walls to give the extension the right shape, but I can't do it with my poor tooling.
On voit bien sur cette photo le fond du carter, les deux parois d'extension de chaque côté, et une partie (qui dépasse à droite), qui une fois pliée et courbée le long de la bordure droite du fond, formera la paroi avant.
On this picture, we can see what will be the bottom of the sump, the extension's walls on each side, and a longer part (sticking out on the right), which will be the front wall of the extension, once folded and bent around the front outline of the bottom.
J'amène donc l'extension "à plat" au soudeur, il aura les moyens de la plier.
En fait, il n'a pas pu la plier car la qualité de cet alu (commandé pour la plancher du Roadster) n'est pas "pliable", et quand il a essayé, l'alu a craqué. Il a donc du découper les différents éléments, et les a soudés ensemble. Pour 500 couronnes (60 euros), je suis super content du résultat. Le gars qui m'a fait ça en plus dispose de pas mal d'outillage, des plieuses en particulier, et je referai appel à lui quand il faudra former et plier les éléments de carrosserie en alu (panneaux latéraux, capot et panneau arrière). Et en plus, c'est un mec à la cool !
I finally bring the "flat" extension to the welder, hoping he will have the resources to fold it.
Actually, he couldn't fold it, because it is not a bendable quality of aluminium I chose for this plate (ordered for the floor of the Roadster), and when he tried to fold it, the aluminium cracked. He had to cut all the element and weld them together separately. But for 500 crowns (£50), I'm very happy with the result. I also saw the welder's workshop, and he has a lot of useful tools, life bending and folding machines. I will definitely call him again when it is time to make and shape the aluminium body elements (side panels, bonnet and back panel). And he is a cool guy too!
Comme indiqué dans le livre, j'avais auparavant pris soin de découper des passages pour l'huile dans le carter original pour que l'huile remplisse facilement l'extension. Cette paroi interne sert aussi de cloisonnage pour que l'huile ne bouge pas trop facilement dans le carter à l'accélération et au freinage, évitant ainsi le dé-jaugeage.
As said in the book, I previously made some cuts at the bottom of what was the front wall of the original sump, to allow the oil to go into the extension. This wall is now a baffle to avoid oil surge (stopping the oil going easily back while accelerating and forth while braking).
Sur les conseils des membres du forum Haynes, j'ai aussi percé des trous dans le carter original (à gauche sur la photo) pour que l'air puisse s'échapper de l'extension, et que l"huile puisse y couler par là aussi.
On Haynes forum members advices, I also drilled some holes in the bottom of the original sump, in order to vent the extension. This way, air can escape from the extension, and oil can go into this extension through these holes as well.
Le soudeur a aussi percé un trou de 10mm en bas de la paroi gauche de l'extension et soudé une embase filetée M10 comme orifice de vidange. Un simple boulon M10 sert de bouchon de vidange, et un joint cuivre entre les deux fait étanchéité.
The welder also drilled a 10mm hole at the bottom of the extension's left wall, and welded a M10 boss as a scavenge hole. A simple M10 bolt sealed with a 10mm copper washer makes a very good scavenge plug.
Voici le carter monté sur le moteur.
Here is the new sump fitted on the engine.
Au fond, la partie inférieur de la cloche d'embrayage qu'il faudra couper à raz, pour qu'elle soit au même niveau que le fond du carter. Ce sera la garde au sol minimum.
Here we can see the bottom part of the gearbox which will need to be cut flush with the bottom of the sump later. It will be the lowest part of the car, defining the ground clearance.
Je remesure de combien le carter dépasse sous le châssis.
I measure again how much the sump is really sticking out from the bottom rails of the chassis.
Suite de la transformation dans ce post.
To be continued in this post.
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