J'ai donc commandé une paire an Angleterre. Phil, chez Talonmotorsports n'en avait pas de prête, et m'a renvoyé sur un type qui en fait et les vend sur ebay.co.uk. J'ai reçu ça la semaine d'après, de très belles pièces, bien tournées, avec même un hexagonal au milieu pour permettre de les serrer (ce qui manquait sur celles de Talonmotorsports). Donc très content à première vue.
Mais quand je les ai installées, j'ai réalisé qu'elle étaient d'une part bien trop longues, et d'autre part, que la partie filetée femelle n'était pas assez profonde. Bref, même serrées à fond des deux côté, j'ai une bien trop grande ouverture du train avant (et un test de conduite rapide me l'a confirmé, même si ça se voit à l’œil nu).
Donc voilà, encore un mec qui se dit pro, qui vend des pièces pour Haynes Roadster, mais qui n'en a surement jamais construit un lui-même. Il n'a, c'est sur, jamais essayé ses pièces sur un Haynes Roadster, ce n'est pas possible autrement. L'erreur est trop grosse. Mon châssis est fait exactement selon les spécifications du livre, les triangles par Talonmortorsports ("spot-on"), ma direction est bien une Escort MK2 d’origine, donc la faute ne peut pas venir de mon côté. Ce sont ses pièces qui sont justes mal conçues.
Pour obtenir la même longueur d'extension (223mm de chaque côté, c'est à dire partie cylindrique + nombre de filets découverts), il me faudra couper 10mm sur chaque extension. Mais les données suivantes montrent que du coup, leur partie femelle ne seront pas assez profondes :
- Partie filetée biellette de direction : 53mm
- Partie filetée femelle de l'extension Talonmotorsports : 53mm (elles étaient parfaites, lui, il sait !)
- Partie filetée femelle des nouvelles extensions : 45mm. On dirait qu'il manque 8mm, non ?
Certes, le contre écrou fait 7,5mm d'épaisseur, et donc sur le papier, l'extension vissée à fond sur la biellette avec le contre-écrou 45,7,5=52,5, on est proche des 53mm. Dans le fait, le filetage n'allant jamais complètement jusqu'au fond, même vissées à fond, il reste 2 filets découverts (4mm) sur la biellette.
Pour corriger le problème, je peux soit modifier les nouvelles extensions, soit couper mes biellettes de direction. Je n'ai vraiment pas envie de toucher aux biellettes de la direction d'Escort MK2, car si il y a le moindre problème, ça ne va pas être facile de les remplacer (source, temps, argent, etc.)
Alors que faire ? Renvoyer les extensions ? Avec tout le bazar que ça implique, la perte de temps, d'argent, sans être sur de pouvoir en avoir une autre paire sans défaut rapidement... Donc tant pis, je me lance, et je décide de les modifier.
Il faudrait donc que je perce une 20aine de mm de plus dans la partie femelle des nouvelles extensions (10mm qu'il manque à l'origine + 10mm que je dois couper car les extensions sont trop longues), et que je taraude à M14x2,00. J'achète un taraud M14x2,00, et le perçage au diamètre intérieur sur ce filetage est de 12mm, donc pas de soucis à ce niveau là.
Je coupe d'abord 10mm sur la partie femelle
Puis perce au diamètre 12mm sur 22mm de long.
Puis taraude le fond de la partie femelle au filetage M14x2,00 jusqu'en butée, c'est à dire sur environ 20mm
Ébavurage
Mais l'autre problème, c'est que les parties mâles sont aussi plus courtes que mes extensions précédentes (10 filets, au lieu de 20 sur les premières), et il me faut équilibrer le nombre de filets découverts entre la biellette et la partie mâle de l'extension, car je ne veux pas avoir "trop peu" de filets vissés dans la rotule.
Et voilà. Reste à fignoler le réglage ça avec des tests de conduite. Mais la pluie et revenue, et je ferai ça dès qu'il fera meilleur et que la route aura séché.
Puis il faudra peindre et remonter ces extensions ainsi que les nouveaux supports d'ailes avant.
Au démontage, afin de m'assurer que chaque extension sera toujours montée du même côté, je les marque avec un R (Right=droite) et un L (Left=gauche).
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