Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

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5 octobre 2014

dimanche 7 juin 2015

Boite à gants/glovebox

L'un des problèmes principaux du Roadster, c'est qu'il n'y a pas de rangements. Ayant connu quelques pannes, et n'ayant pas de roue de secours, j'embarque souvent des outils avec moi, ainsi qu'une bombe anti-crevaison. Il y a un moment que je pense à faire un petit coffre pour cela. Je ne peux pas le faire sur le couvercle du panneau arrière, car mon réservoir est trop haut. Mais une petite boite en longeur, dont l'ouverture serait entre les deux sièges me semble être possible.


Il faut que le couvercle puisse passer entre les deux sièges, c'est à dire qu'il ne fait pas qu'il fasse plus de 230mm de large. De plus, la boite ne peut reposer directement sur le cadre supérieur du différentiel, car il y des gaines électriques ainsi que le câble de frein à main. Elle devra donc être surélevée de 35mm.

Je veux qu'elle soit la plus longue possible, devant le réservoir. Elle fait donc 335mm sur sa face inférieure, et 310mm sur sa face supérieure.

L'idée est donc de découper la boite à plat sur une tôle d'alu de 1.5mm d'épaisseur (la même que pour les panneaux intérieurs), de la plier, et d'assembler les différentes faces entre elles avec des onglets, à la manière des découpages que l'on faisait quand on était enfant.





1ers pliages


1er essai


Montage des pattes qui maintiennent l'arrière de la boite à 35mm au dessus du cadre du différentiel. 


Rivets-écrous pour la fixation de cette patte.


Les onglets des différentes faces sont rivetés avec les parois.


Perçage du panneau arrière pour la fixation de l'avant de la boite.





Perçage de l'ouverture. Je commence par les coins arrondis avec une scie cloche de 22mm.


Découpe de l'ouverture.


Garniture sur les bord pour finition.


Découpe du couvercle. Dimensions : 230mm x 165mm



Garniture lisse pour la finition et charnière inox.


Découpe inférieur pour le passage des vis de la charnière.


Voici le couvercle monté, en position "fermé".


Et en position "ouvert".


Installation du barillet de serrure


Petit coup de "scotch brite" sur la boite pour qu'elle soit présentable.



Fixation définitive de la boite.




Et voilà ma boite à gants terminée.

Fermée.


Ouverte.



L'intérieur.


Avec les outils et la bombe anti-crevaison.


Voilà un week-end bien occupé à réaliser un ajout sur la voiture qui sera des plus utiles !

1 commentaire:

  1. Bravo ! J'ai passé plus de 10h à lire complètement le résumé de la fabrication de ta voiture. J'ai noté quelques tips ;)
    Merci pour ton partage. Bonne route.

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