Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

mercredi 5 août 2015

Nouveau collecteur d'admission (New Intake Manifold)

J'avais du raccourcir le collecteur d'admission de cette manière au moment de la construction du Roadster : http://vouchtroadster.blogspot.fr/2014/07/collecteur-dadmission-02-intake.html


Aujourd'hui, le métal chimique présente des craquelures, et je n'ai pas confiance dans le fait que ça va tenir longtemps. C'est peut-être juste la couche superficielle qui n'accroche pas, et le reste tient bon, mais je ne veux pas prendre le risque.





Il aurait été idéal de refaire le collecteur entièrement, et j'aurais même pu du coup pu le faire en acier car je peux souder, ce qui n'est pas la cas avec l'alu. Mais la sortie d'eau de refroidissement qui fait aussi support de boitier de thermostat est partie intégrante de le collecteur d'admission d'origine du DOHC (trop bête !).


Exit donc la fabrication perso et l'acier ! Je dois donc garder le collecteur d'origine comme base de travail, et ne modifier que la partie plenum. Je prends donc, pour cela, et pour ne pas immobiliser le Roadster pendant la fabrication, le collecteur d'admission de mon ancien moteur qui traine toujours dans mon garage.
Le plenum sera un tube rond en alu.


Voici le reste en image :




Découpe de la pipe




Formage des arrondis au rayon du tube alu. C'est de l'artisanat à ce niveau là, et ça demande beaucoup de temps, d'essais, d'ajustements, etc.
















Essai sur l'ancien moteur pour mesurer la place du boitier papillon





Découpe du support de boitier papillon sur le collecteur d'origine qui sera à souder sur le tube-plenum.


Découpe du fond de plenum et perçage pour bossage de la connexion de dépression (allumage).






Traçage et découpe des passages d'air dans le tube-plenum




Et voilà !



Perçage pour le bossage de connexion du tube de dégazage de carter d’huile(à l'arrière) et du bossage de connexion du tube de contrôle de ralenti automatique (sur le côté, à l'avant)


Découpe de la nouvelle équerre de fixation d'arrêt de câble d'accélérateur



Nettoyage de la pièce d'origine


Envoi chez le soudeur


Retour de chez le soudeur. Pas mal (mais bon, ça m'a coûté un bras quand même) !







Vidange du circuit de refroidissement


Le moteur sans le collecteur d'admission



Montage du nouveau collecteur d'admission


Quelques interférences dont il faudra s'occuper. D'abord au niveau du nez et du capot, ça va être juste (voir plus bas)



Puis entre le plenum et la durit de retour d'essence (voir plus bas)


Et entre l'équerre de fixation de l'arrêt de câble d'accélérateur et les câbles de bougie (voir plus bas)


Positionnement du raccord de connexion du tube de dégazage de carter d'huile


Raccourcissement du tube de dégazage de carter d'huile (trop long pour le nouveau collecteur)



Remise en place du circuit de refroidissement











Je dois déplacer la fixation de filtre à air de quelques cm


Découpe d'un nouveau joint (ciseaux, cutter et emportes-pièces)





Problème : le tube plenum part trop sur la droite (obligé avec la forme des conduits du collecteur d'origine à l'endroit où j'ai du couper - normalement ils reviennent vers l’intérieur de l'auto, mais pas à ce niveau là...) et le boitier papillon interfère avec le nez et le capot qui vont nécessiter une découpe. Dégoûté...



Démontage pour mettre le nouveau joint et faire le montage final




Protections des câbles de bougie avec une gaine rilsan pour éviter l'abrasion contre l'équerre de fixation de l'arrêt de câble d'accélérateur
 


Idem sur la durit de retour d'esence


Voici le nouveau collecteur réinstallé





Le connecteur de capteur d'ouverture de paillon des gaz empêche de mettre le capot. Je le change donc pour des cosses, moins encombrantes



Remontage du nez : la nouvelle position du boitier papillon et de la durit de refroidissement empêche maintenant de visser l'écrou sur le goujon de fixation haute du nez. La aussi, il me faut donc faire une découpe pour pouvoir passer la clé ! Dégouté... encore...




 

Pour le capot aussi ça pose problème. La capteur d'ouverture de papillon des gaz se trouve juste sur la liaison nez-capot, c'est bien ma veine ! La aussi il faut faire une petite découpe.

De plus, il faut aussi retirer le pion de positionnement de droite du nez car je ne peux plus installer le capot par le dessus et par l’arrière, mais seulement pas le côté, car il faut que la lèvre inférieure du capot passe sous le capteur d'ouverture de papillon des gaz en premier lieu. Seul le pion de positionnement de gauche du nez subsiste.




Le capot est galère à remettre, mais bon, ça ferme !




Voici le Roadster prêt pour de nouvelles virées !

2 commentaires:

  1. Merci pour la reprise de ce blog ! Je surveillais quotidiennement depuis un an en espérant voir une évolution, et j'avoue que je commençais à perdre un peu espoir ! Félicitations en tout cas pour cette adaptation réussie !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bravo pour le travail et tout ce que ça comporte. Souhaitant bénéficier de votre expérience, peut etre allez vous pouvoir me renseigner : je suis en train de monter une réplique sur base chassis triumph spitfire avec moteur ford 2 litres OHC provenant d'une ford scorpio...je ,n'ai malheureusement pas la boite T9 qui était monté sur celle ci ...donc question peut on monter une boite MT75 sur un moteur OHC ? merci d'avance pour votre réponse et encore bravo!

    RépondreSupprimer