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5 octobre 2014

lundi 2 juillet 2012

Atelier Peinture : portes-fusée, direction et pédalier

Ce week-end, alors que je devais peindre le pédalier (voir construction et peinture ici et ici), j'en ai profité pour peindre aussi les portes fusée de Sierra et la direction d'Escort.

Les portes-fusée fournis par Madis (d'Estonie) étaient vraiment sales, voire rouillés, je les ai donc fait sabler, car à la brosse, je n'arrivai à rien.



Les voici montés temporairement sur les triangles quand je les ai reçu fin mai.



Les mêmes,  après sablage... presque comme neufs ! Franchement, ça valait le coup.


Je suis super content d'avoir trouvé une boite qui fait ça à 5 bornes de chez moi, ils m'ont pris 10€ pour les deux pièces, et je sais qu'en temps voulu, je pourrai leur amener d'autres pièces, puis le châssis (qui aura besoin d'un bon sablage avant peinture, ça c'est sur !) car il font aussi la peinture Epoxy !

Pour la direction que j'ai achetée d'occasion à un gars ici, en Suède, la brosse métallique a suffit, mais a retiré la très fine couche de peinture d'usine. Le problème, c'est qu'autant le tube de crémaillère est en acier, autant le carter d'engrenage est lui en alu, et l'Hammerite doit être peinte sur un aprêt sur les métaux non ferreux. Ca fait un peu mal d'acheter un pot d'aprêt à 10€ pour quelques dizaines de cm² seulement, mais bon, pas le choix.



La direction après l'avoir brossée, retiré les soufflets (dont un fuit de toutes façons, j'en attends d'Angleterre qui doivent arriver cette semaine), et protégé la crémaillère et les biellettes avec des sacs en plastiques. La partie qui commence à être apprêtée est la partie en alu.




Première couche sur les portes-fusée.


 

Les mêmes après deux couches. J'aurais du retirer les goujons de roue avant, mais j'ai eu un mal fou (les goujons de Ford sont entrés en force par l'arrière du moyeu, et ne sont pas vissés)


 
L'apprêt Hammerite a une couleur vraiment rose quand il n'est pas sec. On la garderait presque comme ça cette direction, non ?


Une fois sec, il la la couleur de la peinture rouge antirouille, style Golden Gate Bridge de San Fransisco (et oui, c'est pour ça qu'il a cette couleur)


Peinture à l'Hammerite noire.


Et je protège le jont en caoutchouc de l'embout crénelé avec du ruban adhésif de masquage.




Et voilà le travail, après 3 couches+. Comme pour le Pedalier, je ne suis pas hyper satisfait du résultat avec l'Hammerite au pinceau (on voit les traces), mais bon ça fait plus propre que quand je les ai reçus. J'ai réussi à retirer les goujons de roue, et j'en mettrai des neufs le moment venu.

Photos de la direction pimpante quand j'aurais mis les soufflets neufs. A suivre donc.


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