Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

dimanche 29 juin 2014

Panneaux latéraux 07 (side panels 07)

Ajustement - Trimming

Suite de ce post.

Je crois que je ne trouverai jamais la raison de ce problème d'espace entre les rebords des panneaux latéraux et les tubes supérieurs du châssis.

Mais quoi qu'il en soit, il faut sortir de cette impasse, et donc trouver un moyen de combler ces espaces pour pouvoir fixer les panneaux.

Latéralement, j'utilise une bande de mousse haute densité pour ajuster parfaitement le panneau latéral avec le nez.


En hauteur, j'utilise la même bande de mousse haute densité pour combler l'espace qui se trouve sous le nez, du au fait que le panneau latéral est plus haut que le tube supérieur du châssis.


Afin de positionner parfaitement les panneaux latéraux tels qu'ils seront quand ils seront fixés, j'utilise des serre-joints...


Que je serre plus ou mois sur ou contre la mousse pour avoir l'épaisseur parfaite.




C'est pas mal...




Avec des chutes de fibres de verre, je regarde quelle épaisseur de matériau il faudra rajouter pour combler l'espace, et à quel endroit.


Il y a un espace plus grand à l'avant des rails supérieurs avant que près du tablier.


Pour combler l'espace sur les tubes avant, je décide de faire de longues entretoises avec des réglettes d'alu  25mm de large et de 1,5mm d'épaisseur. Comme l'espace est plus important sur l'avant que sur l'arrière de cette portion du châssis, je prends deux bandes, que je vais mettre l'une sur l'autre. La bande supérieure étant plus courte que la bande inférieure, ça fera une marche (voir ce post).


Je marque le perçage pour les rivets qui vont fixer ces réglettes au châssis, et pour les rivets-écrous qui vont permettre de fixer les panneaux latéraux au châssis.



Retour à l'alignement des panneaux. Avec le tablier en place...



Et même le capot, tout est parfaitement aligné.




Dessous, ça force un peu sur les rivets : c'est une erreur de ma part, j'aurais du mettre des rivets à tête fraisée à cet endroit pour qu'ils soient de niveau avec le plancher et ne dépassent pas. Mais la souplesse de la fibre va me permettre quand même d’accrocher les panneaux sans trop de problèmes.



Sous le nez, c'est nickel.


Détails des bandes de mousse qui compensent l'espace sous le nez.




Position idéale des panneaux.




La fixation de des réglettes d'alu sur les tubes avant du châssis, et la suite, dans ce post.


Nez 02 (Nose cone 02)

Comme expliqué au milieu de ce post, si je veux aligner les panneaux latéraux avec le nez, il faut que le nez puisse être dans sa position finale, ce qui implique de faire les découpes de passage des équerres de suspension avant, car pour l'instant, le nez bute contre elles, et est légèrement trop en avant.




Ces découpes évolueront par la suite (voir les découpes définitives du nez en août 2014). Mais je peux déjà positionner le nez correctement.








Repose-pieds passager (Passenger footrest)

J'ai commandé un magnifique repose-pieds "copilote" OBP, (dans mon cas, disons plutôt "passager"), chez mes collègues de BPS Racing.

En place, avec le film de protection sur l'alu (d'où la couleur blanche)


Traçage de son emplacement sur le plancher, et des trous de fixation avant.


Marquage des trous à l'arrière.


Comme je me rends compte que, une fois le panneau latéral droit de carrosserie mis en place, il n'y aura aucun moyen d'accéder aux vis de fixation ou écrous du repose-pieds à l'avant, je décide d'installer des rivets-écrous sur le rebord avant afin de pouvoir le visser et le dévisser par en dessous le plancher, sans avoir à démonter le panneau latéral pour ça.



Perçage du plancher.


Pâte d'étanchéité sur le filetage des vis de fixation, pour éviter toute "remontée d'eau" éventuelle.



Les rivets-écrous sur le rebord avant du repose-pieds.


Les 5 points de fixation vus du dessous.


Et le repose-pieds en place, sans son film de protection. La classe !


Panneaux latéraux 06 (side panels 06)

Ajustement - Trimming

Suite de ce post.

En postant mon problème sur le forum Haynes, on me dit bien sur que c'est mon châssis qui ne doit pas être 100% juste. Donc je vérifie en prenant des mesures verticales.

Et les mesures que je prends montre qu'au contraire, mon châssis a des dimensions plus que correctes.
- la hauteur du châssis doit être de 355mm ) l'avant, et c'est exactement ce que je trouve l'intersection du mètre ruban et de la règle noire horizontale est pile-poil sur 355mm) :




- à l'arrière, ce n'est pas facile de calculer car les tubes supérieurs et inférieurs ne sont pas parallèles. Mais avec le châssis 3D que j'avais dessiné sur Blender, je peux mesurer qu'entre le pont de contact entre TR4 et SS1, et la face inférieure de BR6, il y a 302mm. Et les mesures que je prends sur le châssis confirment que le châssis n'est pas faux :


- Puis je mesure la hauteur du châssis à l'arrière de SS1. Pour ça, j’accroche une plaque d'alu bien droite et bien rigide (3mm d’épaisseur) sous le plancher du châssis. J'obtiens 457mm. Là encore, rien d'anormal, car sur le modèle 3D j'obtiens 548mm, mais sans le plancher. Avec le plancher, on est à 451mm, et quelque mm de plus pour l'épaisseur des têtes de rivets et l'épaisseur de Sikaflex, on n'est pas loin. En fait, le châssis serait même un peu plus haut que la théorie. Et malgré ça, j'ai quand même un espace autour de SS1 !



Le truc incompréhensible, c'est que quand je mesure l'intérieur des panneaux latéraux, je ne trouve pas d'écart avec mon châssis. J'avais pris toutes les mesures pour modéliser le kit carrosserie d'Equinox comme il me l'avait commandé. Comme on le voit sur les modèles suivant, les dimensions correspondentparfaitement aux mesures que j'ai pris sur mon châssis.


Alors d'où vient le problème ? La suite dans ce post.