Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

dimanche 16 mars 2014

Réservoir et durits d'essence1 (Fuel tank and fuel lines1)

Je réinstalle le réservoir et je vais installer, définitivement cette fois, les durits d'essence qui passent dans le tunnel de transmission.
Pour le réservoir, rien de bien particulier. Je n'avais pas fait masquer les goujons de fixation lors de la peinture du châssis, et l'épaisseur du revêtement fait que je ne peux pas visser les écrous dessus. Je "nettoie" donc ça à la Dremel, après, rien de spécial. Je positionne le réservoir le plus à gauche possible, pour que la trappe aviation, qui passe très près des tubes verticaux arrière, s'en éloigne le plus possible. J'accroche une protection en caoutchouc avec des colliers Rilsan à gauche, et fixe de la mousse très dense de l'autre côté avec du double face. Ainsi je suis sur que le réservoir est bien maintenu latéralement, même si il est clair que le maintient, même latéral, est assuré par les longs colliers de fixation.


















Pour les durits d'essence par contre, c'est une autre histoire. Quelle galère ! Bon, j'ai volontairement choisi ce tuyau tressé inox type aviation (ou "Aeroquip") pour ses qualités de tenues à la pression, se résistance à l'abrasion, et la possibilité d'utiliser des raccords alu vissés. Mais même si l'une des qualités de ce tuyau est d'être souple, disons que la tresse inox rend ce tuyau quand même très raide, et sa mise en place n'est pas aisée. L'espace dans le tunnel de transmission est vraiment restreint, et peut être que ce tuyau n'est finalement pas adapté à ce genre de tout petit châssis. Le diamètre extérieur est quand même important, et le rayon de courbure minimum aussi. Si je devais recommencer, je me tournerai vers du tuyau rigide alu, facilement formable, bien moins encombrant, plus léger, et qui offre aussi la possibilité d'utiliser des raccords alu vissés.
L'erreur que j'ai faite (et pas la seule!) est d'avoir installé l'arbre de transmission avant de faire ce travail. Comme il est monté, les vis serrées au bon couple, avec frein filet, etc. je n'ai pas le cœur de le re-démonter. Et puis, d'un autre côté, il vaut mieux qu'il soit en place pour être sur que les durits ne passent pas trop près, voire ne le touche pas, ce qui n'est pas évident à certain endroit. Donc le montage de ces durits, l'une sur l'autre, dans cet espace plus qu'étriqué a été un vrai cauchemars !
Le diamètre important de ce tuyau m'oblige a utiliser des colliers de fixation (colliers en "P", caoutchoutés) assez gros. Leur diamètre de fixation est 6mm ! J’avais, au moment des premiers essais, opté pour de la visserie inox, vu que l'intérieur du tunnel de transmission est plutôt exposé aux éléments. Chaque collier est donc fixé avec une vis M6 de 20mm en inox, deux rondelles inox, et un écrou Nylock inox.
L'autre problème, c'est tout simplement moi : incapable de penser à tout lorsque je perce et planifie la route des durits sur le rail en alu, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. La encore, faire et défaire, c'est toujours faire quelque chose... on se console comme on peut.






























Enfin, le dernier problème est que le rail en alu avant qui passe le long des tubes inférieurs du châssis (je ne peux continuer à faire passer les durits en hauteur à cause du support de levier de vitesse) a un "coude" pour que les durits évite de passer contre les fixation du support de levier de vitesse (n'oublions pas que j'ai une boite MT75 dans un châssis prévu pour une type 9, ça fait partie des points qui font comprendre pourquoi le tunnel de transmission pour MT75 est élargi par rapport à celui de la Type 9 !). Ce coude amènera la paroi du rail tout contre le panneau latéral du tunnel, et je ne peux pas, à cet endroit, utiliser des boulons : il n'y aurait pas la place entre le rail et le panneau pour laisser passer les têtes des vis ou les écrous. Il faut donc riveter les colliers à cet endroit. Les plus gros rivets que j'ai trouvé ont un diamètre de 4,8mm, je dois donc monter une rondelle de diamètre 5 (5mm int., 10mm ext.) pour que ça prenne correctement le collier. Et les premiers que j'ai acheté sont trop courts. Là aussi, je vais devoir m'y reprendre à plusieurs fois.







J'ai aussi acheté des vis plus longues pour les fixation d'équerres de différentiel sur le châssis, et je le mets. Par contre, je n'arrive pas à trouver des vis M12 plus longues que les vis en de 200mm que j'ai actuellement. Soir je laisse comme ça, soit je le remonte sans les rondelles pour gagner 4 à 5mm sur la longueur. A réfléchir...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire