Histoire de me changer un peu des fils électriques qui me sortent pas les yeux, je fabrique alors le panneau de tablier. La partie (presque) verticale de ce panneau, fait la séparation entre l'habitacle et le compartiment moteur, la partie horizontale accueille batterie, filtre à essence, bocal de liquide de frein, et vase d'expansion.
Pour l'essai de la voiture fin 2013, j'avais fait seulement la partie horizontale pour pouvoir fixer les éléments nécessaires au fonctionnement du moteur, car la partie "verticale" doit épouser la forme du tablier côté capot, et je n'avais alors pas encore le kit carrosserie. Maintenant que je l'ai, je décide de refaire complètement ce panneau.
Le livre dit de la faire en deux parties, une droite et une gauche, mais je n'ai jamais compris pourquoi. Le mien sera en une seule pièce. Je prévois d’accrocher la boite à fusible de la Sierra sur la partie "verticale" côté moteur, et le boitier électronique côté tableau de bord.
Une découpe est nécessaire côté conducteur pour laisser passer la colonne de direction qui coupe l'angle du panneau, et un capot pour couvrir cette partie de la colonne doit être fabriqué et riveté sur le panneau.
Ces deux éléments sont découpés dans une tôle d'alu de 1,2mm d'épaisseur.
Je trace la forme côté tablier (scuttle) en utilisant la pièce de carrosserie pour avoir le bon contour. Pour la partie horizontale, je découpe un patron en carton que j'essaie et ajuste sur le châssis avant de tracer son contour sur la feuille d'alu.
J'utilise l'angle de la table pour faire l'angle du panneau (18°), que
je martèle. Je constate quand même que le découpe à la scie sauteuse et
le martèlement pour l'angle abime quand même bien la pièce et ce n'est
pas très propre. Pour les panneaux intérieurs, je devrai utiliser un
vrai massicot et une vraie plieuse, dans un atelier spécialisé.
Bien que j'ai dessiné la forme du capot de colonne de direction sur Inkscape, et l'ai imprimé sur une feuille autocollante pour ne pas avoir à dessiner à main levé directement sur l'alu, je dois m'y reprendre à deux fois pour le faire, car j'ai oublié, la première fois que j'ai dessiné la pièce, de prendre en compte l'angle de 18° entre la partie droite et la partie horizontale... mais bon, j'ai l'habitude de devoir refaire...
Une fois le panneau découpé, plié, et le capot de colonne de direction riveté, je fais la plateau de batterie. En fait, on ne fait que les rebords, et je fais exactement comme le livre dit de faire : j'utilise pour ça une cornière alu de 1,2mm d'épaisseur et 25mm de côté, avec des découpes à 90° pour faire les angles. On ne fait ainsi que 3 côtés de la batterie, le côté arrière étant maintenu contre le panneau d'alu à 18°. Cette pièce en alu est alors rivetée au panneau horizontal. Je mets un tapis de caoutchouc entre la batterie et l'alu, et la batterie est maintenue en place par deux bandes d'acier galva de 20mm, rivetées au panneau, et attachées entre elles par un boulon M8, exactement comme j'ai fait pour le réservoir d'essence.
La suite du programme est la découpe du panneau vertical pour laisser passer les fils de la boite à fusible. Ce n'est peut-être pas la solution ideale, mais ça m'évite de devoir couper tous les fils et les reconnectés à travers le panneau. La découpe supérieur qui permet de passer les fils dans le panneau a exactement l'épaisseur de la face d'appuis du tablier sur laquelle le panneau va être riveté, il n'y aura donc pas de "jour", et le trou central dans lequel les fils prendront place est lui suffisamment grand pour ne pas forcer sur le faisceau. Cependant, les rebords étant très tranchants, je met une garniture en caoutchouc pour protéger les fils.
Une fois le boite à fusible installée, je suis plutôt content du résultat.
Je fixe alors le filtre à essence et le bocal de liquide de frein, il me restera à fixer le vase d'expansion.
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